La région des lacs

26/02/2014 – Villarica – 19:40

Voilà trois jours que nous sommes arrivés dans la région des lacs via Puerto Montt. Nous avons passé 2 jours à Puerto Varas, petit village aux allures bavaroises et aux maisons à colombages. En effet, de nombreux allemands ont immigré dans cette région somptueuse. Départ demain pour Pucon avant d’attaquer l’ascension du volcan Villarica qui culmine à 2847 m d’altitude. Les nombreuses fumerolles visibles depuis l’auberge ne laissent aucun doute quand à son activité, la dernière grande éruption datant de 1971.

Puerto Varas : ballades autour et sur le lac Llanquihue

Pucon

Arrivé dans cette petite ville de 14500 habitants, on se rend très vite compte que celle-ci est LA capitale des sports de pleine nature. Rafting, hydrospeed, canyoning, ascension du volcan, VTT, ski sur les pentes du volcan l’hiver… Les activités ne manquent pas et tout cela dans un cadre somptueux.

27/02/2014 – Pucon – 18:20

Nous nous sommes levés à 5:30 ce matin pour partir au pied du volcan et attaquer la randonnée. Première étape en minibus jusqu’à 1400 m d’altitude avant de partir à pied sur les pentes pour 4 h d’ascension. La première partie se fait sur des pentes rocailleuses et sableuses avant de pouvoir chausser les crampons et empoigner les piolets pour finir l’ascension sur la neige éternelle qu orne le sommet. Sortant d’une semaine de randonnée dans le sud, tout le groupe a pu monter tranquillement, les autres groupes présents sur la neige nous ont d’ailleurs souvent ralentit.

Nous sommes arrivés au sommet aux environ de 12h30 avec comme récompense une vue splendide à 360 ° sur les volcans alentours, la mer de nuage et la vallée en contrebas. Le cratère est bien là, vivant avec une forte odeur de soufre, il paraitrait que les bons jours ont peut apercevoir la lave.

Après que chacun ait immortalisé ce moment en prenant une photo sur l’arête sommitale, nous nous rééquipons pour la descente qui fut assez fun sur la partie enneigée, la descente s’est faite en luge avec le piolet en guise de frein à main.

Les jours suivants, nous nous sommes consacrés à la découverte des lacs aux eaux cristallines en terminant par une nuit dans les thermes naturelles avec de nombreux bains jusqu’à plus de 40 °C.

El Calafate y Los Glaciares

Après avoir passé la frontière sans encombres et fait 5h de bus, nous voilà arrivé à El Calafate, petite ville touristique de Patagonie Argentine.

Le parc national « Los Glaciares » est réputé pour ses célèbres sommets qui sont le Fitz Roy et le Cerro Torre ainsi que pour ses nombreux glaciers. Nous décidons d’effectuer une seule excursion sur le plus célèbre d’entre eux et le plus accessible : le Perito Moreno. Celui-ci est un des derniers glaciers encore en expansion, ou du moins en équilibre.

Son avancée de 1.7 m par jour est équilibrée par de nombreuses chutes de glace sur son front de 4km dans le Lago Argentino. Les craquements de la glace sur une hauteur émergée d’environ 40 m préviennent chaque chute ce qui permet de facilement les observer.

En rentrant à El Calafate et après en avoir pris plein les yeux, nous nous arrêtons dans une brasserie artisanale, l’effort ne fut pas intense mais le réconfort plus qu’appréciable après cette journée encore une fois magnifique.

Le lendemain sera consacré à la découverte de la ville avec un dernier restaurant donnant sur le Lago Argentino. Le fameux « Cordero Patagonico » était au rendez-vous.

Patagonie

Puerto Natales

Première étape de notre « pré-rentrée » au Chili : faire le fameux trek W du parc national Torres Del Paine en Patagonie. Nous effectuerons nos deux premières nuits à Puerto Natales, « village étape » pour les randonneurs désireux de s’attaquer au parc. Nous en profiterons pour louer tout le matériel nécessaire (tentes, matelas…) pour ces 5 jours de randonnée. La ville en elle même n’a que peu d’attraits et nous constatons par nous-même que la Patagonie est bien la région la plus ventée au monde, en témoigne les rafales incessantes et la végétation qui semble s’être parfaitement adaptée à ce climat plutôt hostile.

Torres Del Paine

Après deux nuits passées dans une petite « Hospedaje » familiale, nous prenons la direction du parc au petit matin en bus. Ceux-ci assurent de nombreuses et régulières liaisons jusqu’à l’entrée du parc. Aux alentours de 10 h du matin, nous effectuons nos premiers pas de randonneurs et entamons le fameux « W ».

Celui-ci serpente au Sud du parc et on peut résumer notre « ballade »  de la façon suivante :

• 96 km à pied en 4.5 jours,
  • 5 à 6 h de marche par jour,
  • De multiples coups de soleil,
  • Plusieurs centaines de mètres de dénivelé avalées et quelques kilos à récupérer.

Place aux images :

Après avoir passé quasiment 5 jours au sein du parc, retour à Puerto Natales avant de prendre un bus pour la patagonie argentine.